Logo Elevation

La décroissance, contre la loi de la nature ?

Accueil » Les articles par catégories Elévations » La décroissance, contre la loi de la nature ?
top

Tu as sans doute comme moi des connaissances écologistes qui ne jurent que par l’écologie, la décroissance et la nature. Mais qui dit nature, dit aussi loi de la nature et prédateur. On l’oublie souvent mais c’est manger ou être manger, de l’infini petit à l’infini grand. Alors voyons pourquoi la décroissance viole la loi de la nature !



J’ai parlé il y a pas longtemps de la décroissance avec un écolo un peu extrême.

La décroissance c’est le fait d’arrêter la poursuite de la progression économique et technologique. Là j’ai rigolé car le confort la technologie, bref notre monde nous paraît tellement sécurisant que nous oublions un peu que nous vivons tout de même dans un monde fait de limite.

Effectivement, dans la nature une espèce qui ne croie pas et qui n’évolue pas ,c’est une espèce qui se fait manger et qui s’éteint : imaginons tout d’un coup que nous arrêtions totalement la progression technologique.

On sait que les virus les bactéries ne font que s’adapter et sont progressivement plus résistantes, par exemple, aux antibiotiques, car évoluant avec nous.

Heureusement, nous évoluons aussi et trouvons sans cesse de nouvelles solutions. Par contre, si on s’arrêtait d’évoluer, nous serions très vite rattrapé par la loi de la nature : si tu n’évolues pas, tu es mangé et remplacé…. Bon appétit !

La décroissance n’est donc pas la solution. Par contre, il serait tout de même important d’avoir une croissance intelligente !

Partager :