Bienvenue sur cette article où nous allons explorer un parallèle entre deux mondes apparemment différents : la monarchie et le Monopoly. D’un côté, nous avons des rois et des reines, des couronnes et des châteaux. De l’autre, des rues, des hôtels, de l’argent et des dés. Mais au-delà des apparences, ces deux univers partagent des similitudes profondes.
La vidéo
Imaginer un plateau de monopoly
Imaginez un plateau de Monopoly déployé devant vous. Les cases colorées représentent les propriétés, les gares, les services publics. Chaque joueur avance son pion, achète des terrains, construit des hôtels, et tente de ruiner ses adversaires. C’est un jeu de stratégie, de négociation et beaucoup de chance.
Maintenant, transportons-nous dans une monarchie sur le monopoly. La monarchie possède les trois-quarts du plateau et peut en plus rajouter des règles quand ils veulent ainsi qu’imprimer de l’argent à profusion. Par contre, ils doivent faire attention à ne pas trop abuser non plus, autrement tous les joueurs se mettront d’accord pour ne plus jouer à leur jeu en faisant, par exemple, une petite révolution. Ils ont tout de même une marge de manœuvre car ils peuvent mettre en prison les personnes trop vocales.
Les cartes chances
Mais là arrive les cartes chances. Positive ou négative, c’est le rappel que la vie imprévisible. Hop, je suis roi et c’est mon tour de jouer, je tire une carte chance et mince, c’est la déclaration des droits de l’homme. Embêtant. Chaque homme et femme naisse égaux. Bon, il va falloir que je m’adapte. Est-ce que je préfère tout perdre et finir exécuter ou j’accepte de laisser une partie de mon pouvoir ?
Allez, j’abandonne une partie de mon pouvoir, je ne veux pas risquer ma tête. Je ne peux désormais plus imprimer d’argent, ni faire les règles que je veux. Par contre, je garde tous mes hôtels et mes terrains. Et le jeu continue, les gens continuent de me payer ! Si on y pense, c’est exactement le cas au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie et dans encore bien des pays où la monarchie a juste abandonné une partie de son pouvoir mais garde une mainmise incroyable sur le plateau de jeux.
La réalité : Monopoly Monarchie
Par contre, en Thaïlande, au Maroc et en Arabie saoudite par contre, ils possèdent encore tous le plateau de jeu, imprime l’argent et font les règles. A croire qu’ils n’ont pas encore tiré la mauvaise carte chance.
Personnellement, je ne comprends pas les gens qui vivent dans une monarchie et qui continue d’accepter cela. C’est finalement comme jouer au Monopoly mais avec des règles encore plus injustes. Ça doit être mon côté Suisse, tous les paysans portent la couronne !
Alors, est-ce que la monarchie et le Monopoly se rejoignent-ils ? Dites-le-moi par commentaire ! Et si tu vis dans une monarchie, je suis curieux de savoir si tu es plutôt royaliste ou démocrate !