Comme vous certainement, d’un côté le communisme fascine. Mais en voyant tous les exemples où cela a échoué, je me demande s’il y aurait une chance de fonctionner, s’il n’est pas toujours saboté par un grand méchant.
Dans cette vidéo critique, nous abordons la complexité inhérente du communisme en le comparant à un travail de groupe.
Ainsi cette analyse soulève la question cruciale du contrôle et de la force nécessaires pour faire fonctionner efficacement ce système et ainsi expliquer naturellement la dérive historique de la Chine et de la Corée du nord vers la dictature.
La vidéo est accompagnée d’images d’histoire du communiste et à en fond l’hymne nationale soviétique.
Transcription
Comme vous certainement, d’un côté le communisme fascine. Mais en voyant tous les exemples où cela a échoué, je me demande s’il y aurait une chance de fonctionner, s’il n’est pas toujours saboté par un grand méchant. Partager tout, mettre en commun, c’est beau en théorie. Mais est-ce que ça peut vraiment fonctionner Et bien non. Prenons un simple exemple, pensez à un projet de groupe que vous avez réalisé. Il y a toujours celui qui est intelligent, celui qui fait tout, l’idiot qui a de bonnes intentions mais ne comprend rien et enfin on retrouvera dans ce groupe le tricheur qui ne veut pas travailler mais désire bien sûr quand même une bonne note. Finalement un projet de groupe, c’est un peu comme le communisme.
Le travail est mis en commun pour obtenir un résultat, une note. Mais il y a toujours l’idiot, le tricheur et l’intelligent, celui même qui fait tout. On va pardonner à l’idiot, ce n’est pas sa faute s’il comprend rien. Mais le tricheur c’est plus difficile, s’il voudrait, il pourrait en faire plus. Et l’intelligence qui fait le travail, il est prêt à partager la première fois, il est sympa après tout, mais si tout repose toujours sur lui, il fait tout le travail, il se démotivera et finira par ne plus rien faire. Un peu comme si on faisait tout tout le temps, à la fin on n’a plus envie de rien faire, ce qui est tout à fait normal. Et bien c’est exactement ce qui se passe dans le communiste, mais à plus grande échelle.
Les tricheurs sont au pouvoir, intéressés seulement par le résultat, mais Centre fournir d’efforts ou de travail. Les intelligents, ils sont démotivés et produisent le minimum parce que de toute façon on leur tout et dernièrement les idiots, les naïfs, eux ils continuent de proclamer que c’est un bon système parce qu’en fait ils ne comprennent pas et ils ne voient pas ce qu’il y a derrière. Le communisme Centre une belle idée sur le papier mais ça ne peut pas fonctionner dans nos sociétés car à quelques exceptions près, ce système il pose déjà problème dans un simple travail de groupe. Alors comment si ça pose problème dans ce travail de groupe, on peut le faire fonctionner dans notre société. En fait le seul moyen de faire fonctionner ce système, c’est de contrôler et forcer tout le monde à travailler. Mais alors on ne parle plus de communistes, mais de dictature finalement comme la Corée du Aurora ou la Chine. J’espère que cette vidéo vous a plu.
La prochaine fois nous aborderons le thème attention du racisme ou du valucisme. Êtes-vous raciste ou valucide Ça sera un sujet très intéressant et piquant, donc restez à l’écoute, ça promet d’être captivant et tranchant. J’espère que vous avez apprécié cette vidéo. Dites-moi ce que vous en pensez par Centre ou par message. Je suis sûr qu’en discutant de ces questions, de ces différentes thématiques, nous pouvons nous élever et changer le monde autour de nous pour le mieux. Si vous souhaitez vous élever, impacter votre vie et le monde positivement, consultez le concept et mon livre gratuit sur l’élévation. Tous les liens se trouvent ci-dessous dans la description.
Rendez-vous la semaine prochaine pour discuter d’un autre thème politique, personnel, professionnel ou économique. Merci beaucoup et une bonne journée.