Logo Elevation

Êtes-vous raciste ou valuciste ? La différence entre le racisme et le valucisme

Accueil » Les articles par catégories Elévations » Êtes-vous raciste ou valuciste ? La différence entre le racisme et le valucisme
top

Vous est-il déjà arrivé de juger les gens de manière générale, en vous disant : « De toute façon, ce sont tous des voleurs, des criminels  » ? Si c’est le cas, vous vous êtes probablement demandé si vous n’étiez pas raciste. Et si vous étiez en fait valuciste ? Explorons cette idée.



💥 Dans cette vidéo, je discute de la différence entre le racisme et le valucisme. Parce qu’il semble que finalement,beaucoup de gens ne se soucient pas de la couleur de la peau mais ont plus de problèmes avec les groupes qui ne respectent pas leurs valeurs.

En bref, le racisme survient lorsque la couleur de la personne elle-même pose problème. Le valucisme, quant à lui, survient lorsque la couleur de la peau n’a pas d’importance, qu’elle soit bleue, violette ou autre, mais simplement lorsque nous avons des problèmes avec des valeurs conflictuelles.

Deux avatars numériques avec un éclairage bleu néon et violet, incarnant la différence entre eux, se faisant face de profil.
Deux avatars numériques avec un éclairage bleu néon et violet, incarnant la différence entre eux, se faisant face de profil.

Transcription complète

Introduction

Avez-vous déjà jugé un groupe pensant que de toute façon, ce sont tous des voleurs ou des criminels Si c’est le cas, il est probable que vous vous soyez ensuite demandé vous étiez raciste. Mais finalement ne seriez-vous pas plutôt valusiste Le racisme comme son nom l’indique est une discrimination négative basée sur la race d’une personne influencée par sa langue, sa religion ou sa couleur de peau. Cependant le racisme est souvent associé à la couleur de peau, car en plus d’être la première chose que l’on voit, la vue est aussi notre sens le plus développé. Par exemple, nous voyons beaucoup mieux que les chiens ou les chats. Voilà comme on voit les chiens et voilà comme on voit le chat. Notre cerveau bien qu’intelligent n’a pas une capacité illimitée et vise avant tout à assurer notre survie. Pour cela, notre subvention et notre cerveau reptilien classent constamment tout ce qui nous entoure et puisque la vision est notre sens prédominant, il est logique que notre cerveau utilise l’image pour classifier en priorité.

La vue et la classification des menaces

Cette classification visuelle nous aide à identifier les dangers, les menaces. Si c’est noir avec plus de huit pattes, il y a des chances que ce soit dangereux. Si c’est long et vert, potentiellement venimeux. Et finalement si c’est rose et duveteux, probablement inoffensif. Notre cerveau place en permanence les différentes choses autour de nous pour économiser de l’énergie, car finalement l’énergie coûte cher. Peu comme le montre votre facture d’électricité du mois dernier. De la même manière, notre cerveau classe ce qu’il voit dans notre société, cherchant ainsi à toujours identifier les menaces et à en extraire le point commun pour réagir rapidement le cas échéant et assurer notre survie.

Exemple : Les bleus et violets

Prenons un exemple. Les bleus sont un peuple travailleur qui aime construire, créer et progresser. Leurs valeurs sont le travail, l’innovation et l’honnêteté. Les violets, quant à eux, privilégient le plaisir immédiat, la fête et l’humour. Mais que se passe-t-il lorsque ces deux cultures commencent à se mélanger Les bleus sont un peu surpris que les violets n’aient pas construits davantage pour leur propre confort. Quant aux violets, en découvrant le monde des bleus, ils apprécient tout ce qu’ils ont battu et souhaitent bien sûr soudain la même chose. Certains violets alors décident de s’installer et profitent du système des bleus Centre vraiment participer ni travailler dur.

Les bleus sont alors un peu surpris et sentent que leurs valeurs et leur monde sont menacés. Comment réagit leur cerveau alors bien, il va classifier simplement la menace avec l’élément le plus visible et le plus déterminant, à savoir la couleur. Personne de couleur violette est égal, tire au flanc et profiteur. C’est simpliste, mais cependant le problème ne réside pas dans cette couleur violette, mais plutôt dans les valeurs. Les bleus valorisent le travail et pensent que ce que l’on sème, on le récolte. Les violets, quant à eux, préfèrent jouir de l’instant présent, profiter. Les bleus en général ne sont pas racistes, car finalement la couleur de peau leur importe peu.

Raciste ou valuciste ?

Ils ont accueilli les violets, et Centre. Mais ils sont plutôt valusistes, car c’est les valeurs le coeur du problème. Il serait facile de dire aux bleus finalement de ne pas juger sur cette couleur violette. Cependant, notre cerveau fonctionne ainsi. Il classifie constamment les menaces à travers notre sens le plus développé, à savoir la vue et donc les couleurs. Le racisme en fait survient lorsque nous avons un problème avec la couleur de la personne elle-même. Le valucisme quant à lui se manifeste lorsque la couleur de peau importe peu qu’elle soit bleue, violette ou autre, mais que nous avons un problème avec des valeurs qui sont en conflit avec les nôtres.

Je suspecte que tout le monde est à un certain degré, ce qui est finalement tout à fait normal car le travail premier de notre cerveau est de nous maintenir en vie. Notre cerveau continuera toujours à faire ce qu’il fait de mieux, simplifier et classifier les menaces par couleur et forme. Mais désormais, vous connaissez la différence entre racisme et valutisme. Et pouvez donc ainsi faire la différence la prochaine fois que vous vous dites tous des voleurs et criminels ceux-là.

Conclusion

La semaine prochaine, je vous propose un nouveau sujet brûlant, Ukraine et les tyrans de cours d’école, L’importance d’agir et de sévir. Ça promet d’être captivant. Donc abonnez-vous pour ne pas manquer ce nouveau sujet.

N’hésitez pas non plus à laisser votre avis ou votre commentaire. C’est avec plaisir que je vous répondrai. Dernière question avant de partir, est-ce que vous voulez devenir le héros que vous voulez être pour élever votre vie, votre société et le monde, cela de manière positive Si la réponse est oui, alors je vous invite à découvrir le concept et à gratuitement le livre élévation. Téléchargez-le ou lisez-le en ligne dès maintenant en suivant les liens dans la description. À bientôt.

Partager :