Un petit voyage à Barcelone aller-retour pour 30 boules ça vous dit bien ? Shopping, soleil, playa, … ! Pourtant au fond, on sait que c’est une aberration. Pourquoi ? Parce que prendre l’avion pollue énormémement. Alors pouquoi augmenter le prix de l’avion ?
En fait, c’est pas le fait de voyager ou l’avion le problème, c’est plus le mode de propulsion : Le réacteur. Pour faire simple, un avion a un ou deux réacteurs qui poussent l’avion en brûlant dans un espace de petite taille du kerozen, un dérivé de pétrole.
Ainsi, en brûlant, ce kerozen augmente en pression et se transforme en gaz, ce qui pousse l’avion. En fait, c’est un peu la même chose que brûler des pneus en forêt, juste que là, l’énergie est dirigée dans un but, une direction.
Mais il y a d’autres modes de propulsion qui existent où qui semble possible comme les avions électriques propulsés par des hélices.
Le problème est que ça serait un peu plus lent et que ça coûte cher à mettre au point. Actuellement, il y a aucune motivation des compagnies aériennes, ni des constructeurs à changer. Pourquoi changer une affaire qui marche après tout ?
C’est là qu’augmenter le prix des billets d’avion à réaction est intéressant. Ca encourage la création d’alternative tout en nous permettant de toujours voyager dans le futur sans pollution !
Alors pour ou contre augmenter le prix de l’avion si celui si est équipé de réacteurs ?